Le chargé de production gère toute la partie administrative, juridique et budgétaire d’une œuvre artistique ou culturelle, qu’il s’agisse de production télévision, cinéma, radio, ou encore institutionnelle.
Il a aussi un rôle de recruteur des techniciens, de toutes les équipes nécessaires à la bonne marche de la production. Il établit les contrats et s’assure du versement des salaires en fonction des différents statuts des équipes (salariés, intermittents du spectacle, free-lance…)
Avant un projet de production
Le chargé de production gère l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation d’un projet. Une grande partie de sa mission est d’évaluer la faisabilité par une étude des coûts, des devis, pour maintenir l’enveloppe budgétaire et dégager une marge pour la société de production.
Dans le même temps, il doit assurer la diffusion du projet dont il a la charge en collaboration avec les sociétés de distribution.
Un chargé de prod assure également la logistique de la production (location de matériels, restauration, transports, etc.) mais aussi le choix des prestataires pour la technique : éclairage, caméra, studio… Une fois en poste et grâce à son expérience, il peut gravir les échelons et occuper à terme le poste Directeur de production ou encore la profession de Producteur.